1. Prenez connaissance de l’article présentant les espaces ruraux canadiens, de la vidéo sur l’agriculture au Canada et de l’article sur la protection et l’exploitation des ressources naturelles au Canada. Identifiez les principales fonctions des espaces ruraux canadiens.
2. À l’aide de la vidéo sur l’agriculture au Canada, du tableau statistique récapitulant les principales cultures et de l’article sur le soja, caractérisez l’agriculture canadienne.
3. À partir de la carte et de l’article sur l’Alberta, identifiez les conflits d’usage découlant de la multifonctionnalité des espaces ruraux canadiens.
4. D’après les articles sur la néoruralité et sur le tourisme rural, identifiez les nouvelles fonctions auxquelles les espaces ruraux canadiens sont confrontés. Ces nouvelles fonctions peuvent-elles être source de conflictualités ?
5. À partir des réponses précédentes, montrez que les espaces ruraux canadiens sont multifonctionnels et que cette multifonctionnalité est source de conflits d’usage.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 